Qi Gong

Souvent pratiqué en groupe, dans des parcs ou à la plage, le Qi Gong intrigue... A quoi servent ces enchaînements lents et méditatifs ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi peuvent bien servir ces exercices de méditation pour le moins étranges que certaines personnes effectuent, seules ou en groupe, dans les jardins publics ou sur les plages ? Deux solutions pour les non-initiés : il peut s’agir de Tai-Chi-Chuan ou de Qi Gong (prononcez « tchi kong »), une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe des mouvements simples et lents à des exercices de respiration et de concentration. Le but ? Rééquilibrer la circulation de l’énergie afin de gagner en vitalité et d’harmoniser le mental, les émotions et le physique. Plus qu’une discipline, le Qi Gong est avant tout un art de vivre.

Les bienfaits du Qi Gong

Il existe aujourd’hui cinq familles de Qi Gong : taoïste, confucianiste, bouddhiste, martial et médical. Tous ont les mêmes objectifs, à savoir renforcer, nettoyer, réguler, équilibrer, harmoniser et faire circuler l’énergie. Selon la philosophie chinoise, les maladies viennent en général par excès d’émotions. La tristesse, la peur, la colère ou encore le stress auraient ainsi des répercussions directes sur l’état de santé physique. Voilà pourquoi, ils préconisent de maîtriser et de réguler ces émotions par la pratique du Qi Gong. La concentration, la gestuelle et le travail respiratoire permettraient une maîtrise de l’énergie vitale pour une meilleure harmonisation du corps et de l’esprit. Chaque exercice aurait ainsi un but curatif et préventif précis.

A qui s'adresse le Qi Gong

Basée sur des mouvements simples et lents (postures, exercices respiratoires, mouvements souples…), cette gymnastique peut être pratiquée à tout âge, et ne demande aucun pré-requis. A part peut-être de la patience et une certaine ouverture d’esprit.

Quel équipement pour le Qi Gong ?

Le Qi Gong se pratique en kimono pour les spécialités ou dans une tenue ample et légère, adaptée pour une bonne mobilité des membres inférieurs. Mais surtout dans le calme et la nature.