Muscler son dos

Le dos est composé de nombreux groupes musculaires (profonds, moyens et superficiels) répartis symétriquement de part et d’autre de la colonne vertébrale et dont les plus connus sont le grand dorsal, les trapèzes et les lombaires. Leur rôle ? Contrôler la posture du corps, assurer la stabilité du buste et maintenir le corps en position verticale. Ainsi, si le fait de vouloir muscler ses dorsaux peut s’avérer purement esthétique (le fameux dos taillé en « V » très apprécié de la gente féminine), il s’agit aussi - et surtout - d’une question de bien-être. Le renforcement musculaire du dos permet en effet de maintenir de manière optimale la colonne vertébrale, prévenant et diminuant ainsi les douleurs chroniques.

Quels exercices pour muscler son dos ?

Le premier exercice à connaître et pratiquer pour muscler son dos : le rowing (3 séries de 10 répétitions). Comme le répètent sans cesse les profs de fitness : attention à garder le dos bien plat pendant durant tout le mouvement afin d’éviter tout risque de blessure. La suite du programme ? Des tractions (2 à 3 séries 10) et du tirage à la poulie haute (3 séries de 10 répétitions) si vous avez accès aux équipements adéquats.

Il existe également de nombreux exercices de renforcement musculaire au poids du corps. Très efficaces, ils demandent cependant un minimum de pratique afin de garder une technique parfaite et éviter tout risque de blessure : allongé sur un tapis de gym face au sol, bras tendus devant vous et jambes dans le prolongement du corps, montez en même temps le buste et les jambes pour mettre les dorsaux sous tension, puis revenez à la position initiale. Effectuez 3 séries de 20 répétions. Pour les plus entraînés, maintenez la position haute une vingtaine de secondes avant de relâcher. Enfin, pensez au rameur, notamment à tirages scandinaves et latins.

Et aussi...

Pensez à maintenir le plus souvent le dos bien droit (au bureau, dans la rue, en voiture...). C’est par là que tout commence.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Le plus efficace pour muscler son dos Toutes les disciplines
Je recherche
Le bon matériel pour muscler son dos

Comment muscler son dos ? Conseils et exercices pour muscler et sculpter son dos sans se faire mal.

Choisir son matériel