Muscler ses pectoraux

Pour des pectoraux plus volumineux et mieux dessinés, direction la salle de gym ! Avec ou sans machine, plusieurs exercices peuvent aider à développer le torse, à condition de s'y mettre assidûment.

Les pectoraux sont un groupe de muscles du thorax composé du grand pectoral et du petit pectoral. Ils assurent l’adduction, la flexion et la rotation interne du bras. Ils permettent également l’élévation du thorax au cours de l’inspiration profonde. Que vous ayez pour objectifs de prendre du volume ou de dessiner vos muscles, les pectoraux font partie des groupes musculaires les plus faciles à développer. S’il existe une multitude d’exercices ciblant cette zone, nous avons sélectionné les plus efficaces. A vous de jouer !

Quels exercices pour muscler ses pectoraux ?

En vous lançant dans un programme de musculation des pectoraux, vous ne couperez pas au classique développé/couché (4 séries de 8 à 10 répétitions). Toujours sur votre banc de musculation ou sur une machine spécifique, poursuivez avec le butterfly (3 séries de 10 répétitions).

Les dips (ou répulsions aux barres parallèles) seront aussi un bon moyen de développer votre torse. À pratiquer, comme son nom l’indique, sur des barres parallèles, sur une machine à dips ou à l’aide de deux chaises (mais attention à la stabilité !) : 3 séries de 10 à 12 répétitions.

Pour varier les plaisirs, il vous reste le pull-over (2 séries de 12 à 15 répétitions) et les traditionnelles pompes

Côté alimentation

Comme pour n’importe quel muscle du corps humain, un entraînement associé à un régime alimentaire protéiné favorisera l’augmentation du volume de vos pectoraux. Augmentez votre consommation de protéines (produits laitiers, blancs d’œufs, viande rouge et blanche…), juste après votre entraînement, tout en diminuant vos apports en graisses.

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