Muscler ses jambes

Les jambes sont constituées d’une multitude de groupes musculaires que l’on peut résumer ainsi : les muscles quadriceps, qui ont pour fonction principale l’extension de la jambe sur la cuisse et la flexion de la hanche. Les muscles ischio-jambiers, antagonistes des quadriceps et permettant la flexion du genou. Et les mollets, qui jouent un rôle circulatoire important durant la marche. Quadriceps, ischio-jambiers, mollets : telle est donc la combinaison gagnante pour des jambes musclées et affûtées.

Quels exercices pour muscler ses jambes ?

Pour des jambes en béton, il faut en passer par plusieurs exercices de musculation, avec ou sans accessoires…

En salle de sport, ou à la maison si vous possédez l’équipement nécessaire, pratiquez le leg extension (environ 20 répétitions) en gardant le dos bien droit. Cet exercice peut se réaliser dans l’autre sens, c’est-à-dire couché à plat ventre : il s’agit du leg curl couché. Pour un travail efficace, effectuez toujours une vingtaine de répétitions.

Les squats avec barre (chargée ou non de poids selon votre niveau) font également partie des exercices les plus efficaces pour renforcer la musculature des jambes. Effectuez 2 ou 3 séries de 10 à 15 répétitions.

Deux autres exercices, ne nécessitant aucun accessoire, peuvent s’intégrer à votre programme de musculation des jambes : les fentes statiques (maintenir entre 30 secondes et 1 minute sur chaque jambe) et la chaise (répéter 2 ou 3 fois selon niveau).

Il existe enfin un travail spécifique des mollets, à réaliser avec ou sans machine.

Et aussi...

Messieurs, oubliez les ascenseurs ! Après tout, les escaliers ne sont pas réservées aux femmes souhaitaient de belles jambes.

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