Les Français boudent le sport

Selon une étude OpinionWay, seuls 12 % des Français pratiquent un sport au moins deux heures par semaine. Pourtant, la plupart reconnaissent qu'une activité physique régulière les aiderait à contrôler leur poids.
Près de 88 % Français reconnaissent qu'une activité physique régulière les aiderait à contrôler leur poids, mais quand il s'agit de mettre cela en pratique... la motivation disparaît ! Voici ce qui ressort d’une enquête OpinionWay*, réalisée pour Le Figaro-Weber Shandwick. Seuls 12 % des personnes interrogées pratiqueraient un sport au moins deux heures par semaine.
Parmi celles qui boudent le club de gym, les mêmes raisons ou excuses reviennent souvent : les difficultés à concilier vie professionnelle et activité sportive, le mauvais état des infrastructures sportives ou encore le manque de valorisation du sport à l’école.
Ce qui inciterait les Français à faire plus de sport
Pour 8 sondés sur 10 (78 %), la création de lieux adaptés pour faire du sport avec des personnes touchées par le même problème serait une bonne initiative. Des chercheurs américains ont démontré que des personnes atteintes de diabète parvenaient à mieux suivre leur traitement en fréquentant des endroits où elles avaient la possibilité de se retrouver entre elles.
72 % des personnes interrogées sont, par ailleurs, favorables à une communication plus importante autour du sport. Elles souhaiteraient, par exemple, obtenir des indications précises sur l’activité physique nécessaire pour prévenir les maladies liées à la sédentarité (quelle intensité ? quelle fréquence ? etc.). Le remboursement du sport par la Sécurité sociale et les mutuelles fait également partie des idées plébiscitées (48 % des sondés).
* Enquête réalisée les 29 et 30 mai 2013 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 008 personnes âgées de 18 ans et plus.