Affiner sa taille

Les muscles de l’abdomen sont au nombre de cinq, disposés de façon symétrique : le droit (anciennement appelé grand droit, célèbre « tablette de chocolat »), l’oblique externe (ou grand oblique, qui s’étend sur le côté de l’abdomen du droit jusqu’au grand dorsal) et l’oblique interne (ou petit oblique, situé sous le grand oblique), le transverse et le pyramidal. Un petit rappel anatomique nécessaire pour toutes celles qui rêvent d’un ventre plat et d’une taille de guêpe. Inutile en effet de foncer tête baissée dans une harassante séance d’abdominaux qui vous ferait prendre de la masse et plomberait à coup sûr votre motivation, pensez surtout à travailler ces obliques. On l’oublie trop souvent mais pour retrouver la taille mannequin (oui, faut viser haut), c’est ici que tout se joue.

Quels exercices pour affiner sa taille ?

Les cours d'abdos-fessiers seront les plus indiqués dans votre cas. Les séries d'abdos vous feront travailler tous les muscles de l'abdomen, dont les fameux obliques.

Vous n'êtes pas encore inscrite en club de sport ? De simples exercices, que vous pouvez réaliser chez vous, avec ou sans accessoire, vous aideront à retrouver une taille fine. Voici le programme à suivre.

Commencez par une série de rotations du buste avec bâton (une vingtaine de chaque côté), suivies de crunchs obliques que vous effectuerez sur le côté (2 séries de 20 répétitions) ou sur le dos (3 séries de 20).

Autre exercice intéressant pour le gainage : la planche. Vous la maintiendrez entre 45 secondes et 1 minute, deux ou trois fois d'affilée, en faisant attention à ne pas cambrer le dos. La planche peut aussi se réaliser sur le côté pour un travail spécifique des obliques.

Enfin, vous terminerez par un exercice tout en douceur : les abdos main-cheville (3 séries de 20 répétitions).

Quelle alimentation pour affiner sa taille ?

Pour un résultat optimal, ces exercices de musculation doivent être associés à un régime alimentaire équilibré. Oubliez le pain, les féculents, les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés, l’alcool, les boissons gazeuses et le grignotage entre les repas, pensez surtout aux fibres (céréales, fruits et légumes…), excellentes pour le transit intestinal, et donc pour votre taille. Le thé vert et l’eau bien sûr, sans modération. Le drainage lymphatique manuel, destiné à stimuler la circulation sanguine, est aussi très efficace.

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