Vêtements sports extérieurs

Avec l’engouement grandissant autour des sports et des activités outdoor (running, trail, randonnée, marche nordique…), l’offre de vêtements destinés à la pratique s’est considérablement élargie ces dernières années. Il existe ainsi des produits selon les disciplines, mais surtout selon les conditions climatiques. Le principe : à chaque météo, son équipement.

La règles des 3 couches

Pour combattre le froid par exemple (lorsque votre motivation chute en même temps que le thermomètre), il s’agit de suivre la « règle des 3 couches » : un sous-vêtement (ou « première couche » pour les spécialistes) au plus près du corps afin d’évacuer la transpiration. Pour cela, oubliez le coton qui garde l’humidité et préférez des matières techniques type polyester. Une deuxième couche qui doit être isolante pour conserver la chaleur produite par le corps pendant l’effort, et enfin une couche imperméable.

Des vêtements haute technologie !

Certaines marques ont d’ailleurs développé des technologies spécifiques et brevetées qui absorbent l’humidité du corps et la transforme en chaleur. Idéal par temps très froid. A l’inverse, les vêtements se font respirant (voire rafraîchissant chez certains fabricants) par temps chaud. Ils doivent être hyper aérés et ultra légers. Pas question non plus de zapper votre séance sous prétexte qu’il pleut des cordes, il existe là-encore des vêtements spécialement étudiés pour ! Certaines vestes, pantalons, gants et chaussures intègrent en effet dans leur composition des membranes de protection -le plus souvent estampillées Gore Tex- contre la pluie, le vent et même la neige. Des membranes incorporées entre le tissu extérieur et la doublure intérieure, durablement imperméables, coupe-vent et respirantes.

Des vêtements pour être visibles la nuit

Enfin, pratiquer une activité outdoor peut aussi se faire de nuit. Dans ce cas, un seul mot d’ordre : VI-SI-BI-LI-TE. Là-encore, les grandes marques l’ont bien compris en mettant au point des vêtements de sport réfléchissant. Pour cela, différents techniques sont aujourd’hui présentes sur le marché : couleurs vives, bandes réfléchissantes, système de diode électroluminescente (LED) intégré dans le produit… Mais la dernière tendance en la matière est de se rendre visible uniquement en cas de besoin. Certains produits sont ainsi spécialement conçus pour s’activer seulement sous la lumière des phares d’une voiture…

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