Vélo elliptique

Appareil de cardio-training et de renforcement musculaire, le vélo elliptique est une sorte de machine hybride combinant les avantages du rameur et du vélo d’appartement. Il se compose d’un pédalier (dont les mouvements suivent une forme d’ellipse) relié à deux poignées verticales (qui bougent d’avant en arrière), et d’un tableau de bord permettant de régler la vitesse, le temps, la résistance ou encore l’inclinaison. Debout sur le pédalier, les mains sur les poignées, le principe est alors de simuler les mouvements de la course à pieds -ou tout du moins de la marche rapide- les impacts en moins. Il existe sur le marché deux grandes catégories de modèles : ceux dont la roue d’inertie est placée à l’avant (pour des mouvements plus amples), et ceux avec la roue à l’arrière (pour des mouvements plus petits, comme de la course).

A quoi sert un vélo elliptique ?

Un travail en douceur, tel est le principal atout du vélo elliptique. Cette machine permet en effet d’effectuer un entraînement complet et de faire travailler le corps dans sa globalité tout en évitant les impacts pouvant être traumatisants pour les articulations. Abdominaux, fessiers, cuisses et mollets sont particulièrement sollicités par les mouvements du pédalier, excellent pour tonifier les muscles et remodeler la silhouette. Les poignées permettent quant à elles un travail de renforcement musculaire au niveau des épaules, des biceps, des triceps et des pectoraux. Le vélo elliptique est également très efficace pour brûler les calories, muscler le cœur, améliorer son endurance et ses capacités cardiovasculaires.

A qui s'adresse le vélo elliptique ?

Il existe peu de contre-indication à la pratique du vélo elliptique. Le plus important reste encore d’être à l’aise sur sa machine afin de pouvoir effectuer des mouvements fluides et naturels.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Je recherche