Vélo d'appartement

Pédaler en salle ou dans votre salon, telle est votre nouvelle lubie ! Le point sur l'intérêt et les différents types de vélo d'appartement, avant investissement.

Qu’il s’agisse d’équiper un plateau cardio d’une salle de sport ou son salon pour s’entraîner à la maison, le vélo d’appartement fait figure d’incontournable du fitness. C’est d’ailleurs l’un des appareils les plus populaires et les plus répandus au monde. Hyper accessible, il procure sensiblement les mêmes bienfaits que la pratique classique du vélo, que ce soit sur le plan cardiovasculaire et musculaire, les contraintes climatiques en moins (et peut-être la monotonie en plus, ok !) Il existe différents modèles de vélos en fonction de sa condition physique et du type d’exercices souhaités : le vélo vertical traditionnel adapté à la plupart des utilisateurs, le vélo semi-allongé ou incliné idéal pour les personnes souffrant du dos et le vélo « spinning », un modèle haut de gamme orienté compétition et entraînement intensif. Ce dernier ne possède d’ailleurs pas de console de contrôle, mieux vaut donc parfaitement maîtriser son programme d’entraînement. Pour les autres, le mieux est encore de se laisser guider par les programmes pré enregistrés : du basique (vitesse de pédalage, distance parcourue, nombre de calories brûlées…) au programme de motivation ou personnalisable.

Un vélo d'appartement, pour quoi faire ?

Souvent utilisé comme moyen d’échauffement avant une pratique sportive, le vélo d’appartement est aussi idéal comme activité physique en tant que telle puisqu’à l’image du vélo traditionnel, il s’agit d’un excellent entraînement cardiovasculaire et musculaire. Très efficace pour tonifier et raffermir les muscles inférieurs (cuisses, fessiers et mollets) sans choc sur les articulations, le vélo d’appartement permet également de muscler le cœur et développe l’endurance cardiovasculaire. La pratique facilite enfin la perte de poids en brûlant les graisses. Mais attention, pour cela un seul mot d’ordre : IN-TEN-SI-TE !

Un vélo d'appartement, pour qui ?

Très simple d’utilisation, le vélo d’appartement convient à tout le monde, de l’athlète professionnel en complément d’une activité physique intensive, au débutant reprenant une pratique sportive. A l’instar du vélo elliptique, il est sans impact pour les articulations, idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, les personnes âgées et les femmes enceintes (sans contre-indication). A noter d’ailleurs que le vélo d’appartement fait partie intégrante d’un grand nombre de programmes de rééducation fonctionnelle.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Je recherche