Swiss Ball

Accessoire de fitness ressemblant étrangement aux ballons sauteurs de notre enfance, le Swiss Ball est une sorte de gros ballon souple permettant de réaliser de nombreux exercices de gymnastique. Créé dans les années 1960 par la physiothérapeute suisse Suzanne Klein Vogelbach et destiné à l’origine pour de la rééducation fonctionnelle, le Swiss Ball a rapidement su séduire les professionnels du fitness qui commencèrent à l’intégrer dans leurs programmes d’entraînement à partir des années 1990. Mais plus qu’un simple accessoire, le Swiss Ball est devenu aujourd’hui une discipline à part entière.

Un Swiss Ball, pour quoi faire ?

Assis, sur le dos, à plat ventre et même debout pour travailler l’équilibre…Le Swiss Ball permet de travailler le corps dans sa globalité et offre une multitude de combinaisons possibles. L’un des grands classiques est de faire travailler ses muscles stabilisateurs en recherchant son centre de gravité, excellent pour améliorer la posture, renforcer la ceinture abdominale, les dorsaux et redresser la colonne vertébrale. Il permet aussi de tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps. Le Swiss Ball est également utilisé pour des exercices de renforcement musculaire au niveau des bras et des jambes.

A qui s'adresse le Swiss Ball ?

Tout le monde évidemment, d’autant qu’il existe des diamètres différents (de 55 à 75 cm) pour s’adapter au gabarit de chacun. La pratique est fortement recommandée aux personnes souffrant de problèmes de dos ainsi qu’aux seniors afin de retrouver maintien et sens de l’équilibre.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Je recherche