Stepper

Développé depuis le milieu des années 1980, le stepper est un appareil de fitness qui se compose de deux pédales articulées et montées sur vérins. Le principe est simple : simuler une (éternelle) montée d’escaliers. Un entraînement cardio excellent pour muscler les fessiers et le bas du corps. Comme pour bon nombre de matériels de fitness et de musculation, il existe différents modèles de steppers sur le marché. Pour les débutants, on préconise le « mini-stepper », un produit dont l’amplitude des mouvements est limitée. Pour les autres, optez pour un stepper classique avec guidon et console de motivation qui permet une plus grande amplitude du mouvement.

Un stepper, pour quoi faire ?

L’ascension de la Tour Eiffel à pied, ça vous parle ? C’est un peu l’impression que vous aurez la première fois que vous vous essayerez au stepper. Monter, monter et encore monter (ou tout du moins faire semblant), telle est l’unique fonction de cette machine. Forcément, les bénéfices se concentrent surtout au niveau de l’endurance et du renfoncement musculaire des membres inférieurs et des fessiers. Idéal pour tonifier et raffermir la silhouette. Le stepper est ainsi considéré comme l’un des exercices les plus efficaces pour perdre les kilos superflus. Sur certains modèles, il est également possible de réaliser des mouvements latéraux ou bidirectionnels, excellent pour renforcer les adducteurs. D’autres encore sont équipés d’élastiques afin de travailler en même temps le haut du corps.

Un stepper, pour qui ?

Si la pratique attire plus particulièrement les femmes du fait des résultats obtenus au niveau des cuisses et des fessiers, elle est adaptée à tous. Attention cependant à la position du corps : pour un entraînement vraiment efficace, le dos doit être bien droit, le regard loin devant, les pieds à plat, les épaules basses et relâchées. Cela évite aussi tout risque de blessures et de microtraumatismes. Et plus l’amplitude est importante, plus les muscles travaillent !

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Je recherche