Rameur

Le rameur est l’un des appareils de cardio-training les plus complets. Il permet un travail cardiovasculaire intensif, avec une dépense énergétique comparable au vélo et au footing, tout en sollicitant presque tous les muscles du corps (entre 80 et 90%). Il existe trois grandes familles de produits pour des utilisations et des objectifs différents : le rameur dit « scandinave » avec deux rames à tirage droit, et le rameur « latin », également à double rames mais avec un tirage croisé. Ces deux modèles cherchent à reproduire le plus fidèlement possible les sensations de l’aviron. Plus simple d’utilisation, le rameur à tirage central assure quant à lui un geste de tirage symétrique. C’est d’ailleurs le modèle le plus répandu, que ce soit en salle de sport ou à domicile.

A quoi sert un rameur ?

Très complet, le rameur permet de faire travailler l’ensemble du corps (bras, abdominaux, dos, cuisses), améliore le système cardiovasculaire, tonifie la silhouette et favorise la perte de poids. Mais attention, chaque type de produit possède ses caractéristiques et ses bénéfices propres. Si le rameur à tirage central est idéal pour une pratique intensive dans un objectif de travail cardio et de perte de poids, les tirages scandinaves et latins sont excellents pour un renforcement musculaire, notamment des muscles dorsaux, des bras et des épaules.

A qui s'adresse le rameur ?

Comme le vélo d’appartement ou le tapis de course, le rameur s’adapte à tous les sportifs et à tous les niveaux. Il est particulièrement adapté pour les personnes en surpoids ou qui reprennent une activité physique. Attention quand même si vous optez pour un tirage scandinave ou latin, mieux vaut maîtriser parfaitement la technique et le geste de l’aviron pour ne pas compromettre l’efficacité de l’entraînement.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image