Haltères

Matériel de base destiné à la musculation, les haltères sont très souvent le premier achat de ceux qui veulent s’entraîner à domicile. Constitués de deux poids (ou disques) latéraux reliés par une barre centrale que l’on tient en main, les haltères s’utilisent généralement par paire. Les disques sont, le plus souvent, amovibles ce qui permet de jouer sur le poids global de l’haltère en fonction de la zone à travailler et de son niveau de forme. Il existe ainsi différents types d’haltères selon les besoins : des modèles réduits et non-amovibles (« monoblocs ») de 500 grammes utilisés dans certains cours de fitness (et souvent de couleurs vives, très appréciés des femmes), aux grandes barres de plusieurs centaines de kilos pour les exercices d’arraché et d’épaulé-jeté des haltérophiles en passant par les modèles automatiques permettant de sélectionner la charge de poids sans avoir à enlever les disques.

Les haltères, pour quoi faire ?

Principal atout des haltères, ils permettent un large choix d’exercices, et donc de zones de travail. Des développés-couchés pour les pectoraux, des montées frontales ou latérales pour les biceps et les trapèzes, des « rowings haltères » pour les dorsaux et même un renforcement des cuisses grâce à un travail en position de squat et de fentes, haltères en mains. En fonction de l’exercice, du nombre de répétitions et du poids des disques, les haltères sont efficaces pour augmenter la force et le volume musculaire, mais aussi pour dessiner les muscles, tonifier et sculpter la silhouette.

Les haltères, pour qui ?

Si les haltères sont largement utilisés par les inconditionnels des plateaux de musculation comme par les athlètes professionnels dans le cadre de leur préparation physique, ils représentent aussi pour les débutants une porte d’entrée vers une pratique sportive. Les plus petits modèles, souvent monobloc, sont quant à eux très utilisés par les femmes, davantage à la recherche d’un travail de tonification musculaire que de prise de masse.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Je recherche