Espalier

Très connu des gymnastes et des athlètes, l’espalier est une sorte de large échelle, généralement en bois, que l’on fixe à un mur pour pratiquer des exercices de musculation au poids du corps. Certains modèles offrent en plus un bras articulé pouvant être installé au sommet afin de réaliser des exercices supplémentaires.

L'espalier, pour quoi faire ?

Les espaliers servent principalement au travail des abdominaux. Avec en prime, différents niveaux d’intensité possibles : des simples relevés de buste (ou « crunch » pour les initiés) allongé au sol et les pieds bloqués à la base de l’espalier, aux relevés de jambes en position de suspension par les bras. Redoutablement efficaces pour se dessiner des abdos en béton, les relevés de jambes restent néanmoins très difficiles à réaliser, et donc réservés en priorité aux sportifs avisés. Ils peuvent être réalisés genoux pliés ou en position tendue, selon le niveau de chacun. Les remontées peuvent quant à elle se faire à 90° pour commencer (sans enrouler le bassin) ou se terminer les pieds touchant le visage pour les plus courageux. Autre possibilité, celle de faire quelques séries de pompes, les pieds bloqués à différentes hauteurs. L’espalier peut aussi servir de point d’attache, idéal pour mettre en place des exercices avec élastique. Très utilisé pour travailler la souplesse des petites gymnastes, il permet enfin de réaliser quelques étirements du dos et des épaules.

L'espalier, pour qui ?

Des exercices les plus simples aux mouvements réservés aux sportifs les plus entraînés, l’espalier offre une multitude de possibilités. Encore faut-il s’avoir s’en servir pour en profiter pleinement. Petit conseil donc, informez-vous avant d’investir.

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