Elastique

Hyper accessible et ludique, l’élastique de fitness (également appelé bande élastique) offre un large choix d’exercices de renforcement musculaire. S’il est utilisé dans de nombreux cours de fitness comme ACF, Body Sculpt ou même dans certaines phases du Boot Camp, il s’agit aussi d’un accessoire parfaitement adapté pour une séance de sport à domicile, en remplacement de l’entraînement avec charge et du sacro-saint haltère. Le concept est simple mais efficace : jouer sur la résistance de l’élastique pour sculpter et tonifier le corps. Des deltoïdes aux abdos jusqu’à l’intérieur des cuisses, aucune zone n’est oubliée. Comme le Swiss Ball, l’élastique de fitness est aujourd’hui une discipline à part entière dont le succès, notamment auprès des femmes, ne se dément pas. Pour preuve -s’il en fallait une- le lancement en 2009 du « Jukari Fit to flex », un programme de fitness avec élastique estampillé Reebok et Cirque du Soleil…

Un élastique, pour quoi faire ?

Dos, épaules, biceps, triceps, abdos, fessiers, cuisses… l’élastique de fitness est avant tout pensé pour du renforcement musculaire et permet de travailler de manière ciblée l’ensemble des groupes musculaire. Plus que de la prise de masse, c’est surtout un moyen de tonifier les muscles et de sculpter la silhouette. Il est aussi très efficace pour améliorer la souplesse, combattre la cellulite et raffermir la poitrine. Cependant, il est possible de rajouter de la tension et d’augmenter la résistance de l’élastique (en jouant sur sa taille) afin de travailler plus intensément et renforcer les muscles en profondeur, peut-être plus adapté à une pratique masculine. Notez qu’un travail cardiovasculaire est aussi possible à travers notamment l’enchainement et le dynamisme des exercices.

Un élastique, pour qui ?

Tout le monde évidemment, même si les femmes représentent la grande majorité des utilisateurs. Et pourtant, pour ceux qui savent s’en servir, l’élastique de fitness permet un travail musculaire et cardiovasculaire très intensif : plus il est court et rigide, plus les exercices sont difficiles à réaliser.

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