Zumba

Avec ses pas de danse latine et ses tenues colorées, la Zumba déchaîne les passions en France. Mais, au fait, où et comment est née cette discipline ?

Créée à la fin des années 1990 par le Colombien Alberto Perez dit « Beto », professeur de danse et chorégraphe de nombreux artistes, la Zumba est un cours de fitness dont les mouvements et les chorégraphies s’inspirent de danses latines (salsa, merengue, flamenco, cumbia, reggaeton, kuduro, samba, cha-cha-cha…). La légende veut que Beto ait inventé le concept presque par hasard, un jour où se rendant à son cours de fitness il réalisa qu’il avait oublié sa musique habituelle et décida d’utiliser un mix de ses propres musiques. La Zumba était née. Selon le créateur, la clé du succès réside d’ailleurs dans le choix des chansons, « des rythmes latins entraînants et des paroles capable de vous maintenir motivé », explique-t-il. Cours hyper ludique et dynamique, la Zumba a conquis le continent américain et fait aujourd’hui un carton en France. 

Les bienfaits de la Zumba

Principal avantage : se dépenser tout en s’amusant ! Cours de fitness dansé, la Zumba ne se concentre pas sur une zone précise mais permet un renforcement musculaire du corps dans sa globalité : membres inférieurs, ceinture abdominale et haut du corps. Et sans forcément sans rendre compte, magie de la danse… Composée en moyenne de 70 % de danse et 30 % de fitness, la Zumba apporte aussi un vrai travail cardiovasculaire (entre 500 et 800 calories brûlées) tout en améliorant la coordination et la souplesse grâce à certains mouvements spécifiques aux danses latines. Ah oui, on oubliait le principal : le lâcher prise, si caractéristique d’une séance de Zumba. C’est bon pour le moral !

A qui s'adresse la Zumba ?

On entend souvent dire que la Zumba est idéale pour celles et ceux qui n’aiment pas particulièrement le sport mais qui aiment danser. Vrai, mais pas seulement. Femme ou homme, jeune ou moins jeune, sportif ou non… elle permet surtout de tonifier le corps dans un esprit très convivial. Et pas besoin d’avoir le déhanché d’un Travolta, comme pour n’importe quel cours chorégraphié, les mouvements sont détaillés pas à pas.

Quel équipement pour la Zumba ?

Une tenue de sport - confortable - et des chaussures de fitness. A noter quand même que la Zumba a elle aussi ses variantes, avec notamment l’Aqua Zumba, qui se pratique donc dans l’eau, ou encore la Zumba Toning, qui utilise des « toning sticks », petits bâtons légers et tonifiants.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness