Yoga Bikram

Le yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40°C. Au programme : des postures, des exercices de respiration... et beaucoup de transpiration !

Mis au point par le yogi indien Bikram Choudhury, véritable star de la discipline, le yoga Bikram est l’un des courants les plus singuliers…et controversés de la pratique. Et pour cause, il repose sur une formule pour le moins originale : une séance de 90 minutes durant laquelle il s’agit d’effectuer une série de 26 postures ou « asanas » (toujours les mêmes et toujours dans le même ordre) et 2 exercices de respiration. Le tout dans une salle chauffée à 40°C avec un taux d’humidité de 40 % (d’où son nom de « hot yoga » !) Si ce concept aurait, selon son fondateur, des vertus bénéfiques pour lutter contre de nombreuses pathologies à la fois physiques et psychiques, le yoga Bikram ne fait pourtant pas l’unanimité. Notamment auprès de certains professeurs de yoga traditionnel qui le perçoivent davantage comme un simple concept marketing sans aucun objectif de méditation, en opposition totale avec les valeurs de la discipline. Et pourtant, il paraît que David Beckham, Lady Gaga et Ashton Kutcher en sont dingues…

Les bienfaits du yoga Bikram

Pour les pro-Bikram, forcément, ils sont nombreux : au-delà des bénéfices classiques apportés par la pratique du yoga traditionnel (amélioration de la souplesse, de la posture, diminution du stress, sensation de bien-être et de détente…), la chaleur favoriserait une élimination plus rapide des toxines et faciliterait le relâchement pour un étirement plus profond des muscles et des tendons. Elle permettrait également une concentration plus efficace. Pour les « anti », le principe même d’astreindre son corps à des exercices physique sous une telle chaleur serait illogique et pourrait entraîner certaines complications (malaises, déshydratation, lésions musculaires, voire accidents cardiaques en raison de l’atmosphère confinée). Sans oublier la notion de spiritualité qui semble totalement absente et la formation des enseignants régulièrement remise en cause.

A qui s'adresse le yoga Bikram ?

Là encore, les discours se contredisent. Pour certains, le yoga Bikram serait spécialement conçu pour les débutants et destiné aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Pour d’autres, il devrait être réservé aux initiés. Il ne faut pas oublier que les postures doivent être maintenues une minute… La pratique reste interdite aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’asthme et aux femmes enceintes. Petit conseil donc : informez-vous avant de pousser la porte d’une séance de yoga Bikram. Et écoutez votre corps.

Quel équipement pour le yoga Bikram ?

Une tenue très légère, vous allez transpirer !

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness