Yoga

Le yoga rend zen, mais pas seulement ! Découvrez les bienfaits de cette discipline sur le corps et l'esprit.

Pratique ancestrale née en Inde, le yoga est une technique hindoue de développement personnel et de bien-être. Par la méditation, la respiration, l’ascèse morale et des exercices corporels, la discipline vise, plus particulièrement en Occident, à unifier le corps et l’esprit dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Sorte de quête d’harmonie et d’unité entre le corps et l’esprit. S’il existe de nombreuses voies et styles de yoga (Jnana Yoga, Bhakti Yoga, Mantra Yoga, Yoga Bikram…), c’est l’Hatha yoga qui est le plus courant en Occident où la pratique, pourtant relativement récente, connaît un succès croissant. Les séances de Hatha yoga sont organisées autour de postures (asanas), d’exercices de respiration (pranayamas) et de méditation. Mais attention, il reste très difficile de trouver une définition précise du yoga qui s’apparente davantage à une véritable philosophie de vie qu’à une simple pratique fitness.

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga sont presque aussi nombreux que les courants existants… Pour beaucoup, la pratique recèle des promesses de souplesse et de paix intérieure. Le yoga est avant tout un excellent moyen de ralentir, de s’arrêter et de respirer. Un chemin vers une meilleure connaissance de soi. Grâce à la concentration qu’il exige, le yoga joue un rôle essentiel sur le psychique. Il apporte une sensation de bien-être et de détente, combat le stress et l’anxiété, améliore le sommeil… La pratique permet aussi de gagner en élasticité et flexibilité, idéal pour se sentir mieux dans son corps au quotidien. Certaines postures, pouvant s’apparenter à du renforcement musculaire, tonifient le corps et apportent un certain dynamisme. Le yoga peut se pratiquer comme activité physique principale ou complémentaire.

A qui s'adresse le yoga ?

Que ce soit d’un point de vue physique, philosophique ou même religieux, le yoga n’exige aucune aptitude particulière et peut être pratiqué par tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, femmes enceintes (sauf contre-indication)… Exit la performance et l’esprit de compétition, l’important est de se sentir bien et de donner le meilleur. Attention quand même, certaines postures peuvent être déconseillées aux personnes souffrant de problèmes de dos. Mieux vaut demander l’avis d’un professionnel.

Quel équipement pour le yoga ?

Comme pour les exercices de Pilates, le yoga se pratique sur tapis de sol et en tenue de sport, ample de préférence.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness