Swiss Ball

Le Swiss Ball connaît un large succès dans les salles de gym. Mais à quoi sert précisément ce gros ballon ? Quelles parties du corps fait-il travailler ?

Créé dans les années 1960 par la physiothérapeute suisse Suzanne Klein Vogelbach, le Swiss Ball était à l’origine pensé pour de la rééducation fonctionnelle, notamment pour les personnes souffrant de douleurs rachidiennes. Ce sont ensuite des professionnels du fitness qui, dans les années 1990, commencèrent à intégrer cette gymnastique sur ballon souple dans leurs programmes. Par définition, le Swiss Ball est instable et permet de travailler le corps dans sa globalité. Très ludique, il propose un grand nombre d’exercices et une multitude de combinaison : assis, sur le dos, à plat ventre et même debout pour travailler son sens de l’équilibre. L’imagination au pouvoir !

Les bienfaits du Swiss Ball

L’un des grands principes du Swiss Ball est de trouver son centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs, excellent pour améliorer la posture, renforcer la ceinture abdominale, les dorsaux et redresser la colonne vertébrale. Il ne s’agit pas ici de gagner en masse musculaire, mais de tonifier et d’assouplir l’ensemble du corps pour une silhouette plus harmonieuse et une plus grande mobilité. Le Swiss Ball est également utilisé pendant les exercices de mobilisation et de renforcement musculaire au niveau des bras et des jambes. Une pratique régulière permet d’améliorer la coordination, l’adresse et l’équilibre.

A qui s'adresse le Swiss Ball ?

L’activité s’adresse à tous, quels que soient l’âge et surtout la condition physique. On recommande souvent la pratique aux personnes souffrant de problèmes de dos ainsi qu’aux seniors afin de retrouver maintien et sens de l’équilibre. Mais attention, le Swiss Ball peut aussi s’avérer très efficace pour les athlètes de haut niveau grâce aux nombreuses combinaisons possibles : on peut jouer sur la complexité de la position, sur le nombre d’appuis au sol ou sur le ballon… Certains spécialistes de MMA (mixed martial arts ou arts martiaux mixtes) en sont même accros !

Quel équipement pour le Swiss Ball ?

Une tenue confortable et un Swiss Ball, évidemment. Débutez par des exercices très simples (quelques balancés d’avant en arrière en position assis par exemple), afin de bien appréhender le mouvement.

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