Street Workout

Les adeptes du Street Workout envahissent l'espace urbain pour se muscler. Échafaudages, bancs public, escaliers... tout est prétexte à s'exercer.
Venu tout droit des États-Unis et popularisé par un certain Hannibal For King, le street workout (« entraînement de rue » en VF) fait aujourd’hui un carton en France. Savant mélange de musculation et de gymnastique, le street workout entend s’affranchir, comme l’Urban Training, des contraintes des salles de sport pour investir l’environnement urbain. Mais attention, il s’agit là davantage d’une séance de « muscul » que d’un parcours de santé. Ces sportifs nouvelle génération investissent ainsi les parcs et jardins des grandes villes, les aménagements pour enfants ou même les échafaudages pour effectuer leur entraînement quotidien. Au programme ? Pompes, tractions, dips et autres figures statiques empruntées aux gymnastes. De nombreux teams se sont créés un peu partout en France, le plus souvent constitués d’une petite dizaine de pratiquants, âgés de 18 à 45 ans.
Les bienfaits du Street Workout
Le street workout s’apparente à une véritable séance de musculation où seul le poids du corps est utilisé. Il est donc question ici de renforcement musculaire où l’on peut travailler les muscles de manière très ciblée, idéal pour tonifier le corps, sculpter la silhouette, développer la force et la résistance. Une pratique régulière permet de développer et de dessiner la masse musculaire, et améliore la posture.
A qui s'adresse le Street Workout ?
Il faut être honnête, la discipline attire surtout les (jeunes) hommes, la virilité et le goût de défi étant des composantes essentielles de la pratique. Sur le papier, elle reste néanmoins ouverte à tous. C’est d’ailleurs le principe même du street workout : faire du sport en toute liberté. Pas de contrainte, pas d’abonnement, pas de coach, on freestyle ! Si les premières séances sont le plus souvent réservées à des exercices très basiques, de bonnes bases physiques sont nécessaires pour progresser. Le street workout offre alors de nouvelles perspectives avec notamment des figures statiques très spectaculaires.
Quel équipement pour le Street Workout ?
Là encore, à l’image de l’Urban Training : une tenue de sport et le mobilier urbain.
-
Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires
La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.
Lire -
Sport : bougez sans vous faire mal !
Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !
Lire -
Cancer de la prostate : le sport diminue les risques
Selon des chercheurs britanniques, une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de cancer de la prostate... mais uniquement chez les hommes blancs.
Lire -
Le sport, bon pour les neurones ?
Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !
Lire -
Pour mincir, 1/2h de sport par jour suffit !
Selon une étude danoise, pour perdre du poids, mieux vaut pratiquer 30 minutes d'exercices par jour qu'une heure. Explication.
Lire