Step

Le step est aujourd'hui l'une des activités les plus pratiquées en salle. Mais au fait, qui l'a inventé ?

Créée par l’Américaine Gin Miller à la fin des années 1980, le step est aujourd’hui une des pratiques de base proposées par les clubs de fitness. Elle consiste à effectuer des mouvements chorégraphiés au rythme d’une musique entraînante en se déplaçant sur une marche, le step. Tout a commencé lorsqu’un médecin orthopédiste conseilla à Gin Miller d’effectuer des mouvements de montées et de descentes sur une caisse de bouteilles de lait pour guérir une blessure au genou. L’ancienne gymnaste eu alors l’idée de transformer cette rééducation en entraînement global, devenu aujourd’hui l’uns des plus grands phénomènes du fitness au monde. Du mouvement le plus simple aux exercices les plus complexes, il est possible de construire une multitude de combinaisons et de chorégraphies sur et autour de cette marche.

Les bienfaits du step

Un cours de step dure en moyenne de 45 minutes à une heure. Il sollicite intensément le système cardiovasculaire et améliore l’endurance. Si les efforts sont essentiellement concentrés sur les membres inférieurs (mollets, ischios jambiers, quadriceps, fessiers), le haut du corps (abdominaux, bras, épaules…) n’est pas oublié. Le step fait ainsi travailler l’ensemble du corps et permet un renforcement musculaire harmonieux. Au-delà de faire travailler la mémoire, les chorégraphies, dont le but est de synchroniser les mouvements des bras et des jambes, améliorent aussi la coordination.

A qui s'adresse le step ?

Encore pratiqué principalement par les femmes, peut-être plus sensibles au côté artistique de la discipline, le step reste pourtant ouvert à tous. Mieux vaut quand même avoir un certain sens de la coordination. A noter que la hauteur de la marche peut être réglée en fonction de niveau de chacun.

Quel équipement pour le step ?

Un step, of course ! Optez également pour une paire de baskets montantes afin de protéger au mieux les chevilles lors des montées, descentes et changements de direction.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness