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Sport : à quel moment s'entraîner ?

Le 05/04/2015 à 10:15:11
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La France est passée à l’heure d’été il y a une semaine, mais avec ce changement est-il toujours judicieux de courir le matin ?

Le passage à l'heure d'été n'est pas sans conséquence sur l'organisme humain. Changement de rythme, fatigue, manque de sommeil, sportifs attention à bien adapter votre rythme d'entraînement.

Au passage à l’heure d’été, votre footing matinal n’a plus la même saveur. Vous vous retrouvez comme il y a cinq mois à courir dans le noir avec pour seule compagnie votre lampe frontale et votre MP3. La France est passée à l’heure d’été il y a une semaine, mais avec ce changement est-il toujours judicieux de courir le matin ?

Des médecins britanniques ont montré, dans une étude publiée en janvier 2015 dans la revue Current Biology, que les performances sportives variaient fortement au cours de la journée. Quand certains sont « du matin », d’autres sont qualifiés « d’oiseaux de nuit ». Alors à quel moment de la journée s’entraîner, d’autant qu’une journée de travail ne laisse souvent que très peu de place à une fenêtre running ou sportive.

Le matin

Selon sa motivation et les créneaux disponibles, il peut être extrêmement bénéfique de pratiquer du sport le matin dès le réveil. L’endorphine, appelée également hormone du bonheur, sécrétée après un effort physique, vous mettra en parfaite condition pour commencer une journée de travail. Mais l’entraînement devra être doux afin de ne pas compromettre votre journée. On privilégiera les sports aquatiques et non traumatiques comme la natation, l’aquagym, etc. ou les footings à allure lente ou des cours de stretching. Exit donc les séances de cardio et musculation. Le trajet Maison-Bureau en vélo peu très bien aussi faire l’affaire.

Commencez toujours par un échauffement progressif afin de laisser le temps à votre corps de s’éveiller, et veillez à ne pas négliger le petit déjeuner.

Le midi

Le midi est la phase la plus délicate à gérer pour s’entraîner. Il faut en effet jongler avec le temps de sa pause, le déjeuner et la douche (si vous pouvez en prendre une). Mais c’est également à ce moment que l’on peut s’octroyer une véritable pause dans la journée et oublier tous ses problèmes le temps d’une séance entraînement. Attention donc à être bien organisé, et surtout à gérer son alimentation. On privilégiera les repas légers avant ou après les séances. Prévoyez aussi une collation à 11h, si vous mangez après votre séance afin de ne pas être en hypoglycémie.

Attention également aux intensités si vous ne voulez pas passer l’après-midi à dormir sur votre clavier.

Le soir

Ça y est votre journée de bureau est terminée. Et vous pouvez enfin vous lâcher, et évacuer votre stress dans des séances intensives. Cardio, fractionné à pied ou cours de Body Pump, n’ayez pas peur de vous lâcher. Attention toutefois à ne pas dépasser 22h pour des séances trop intensives, car cela joue sur tonus, et vous aurez du mal à vous endormir.

Avant le retour à la maison, n’oubliez pas une période de retour au calme, avec de la récupération active (à allure modérée) et des étirements. Faire du sport le soir favorisera votre endormissement et donc la qualité de votre sommeil.

A chacun son moment pour faire du sport, le tout étant de ne pas faire d’erreurs et de prendre du plaisir au maximum.

Ludovic Ferrère, coach sportif, entraîneur de Thriathlon

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