RPM
Plutôt que de pédaler seul, on se regroupe pour une séance de RPM. Le concept : du biking en salle, à plusieurs, sur fond de musique qui booste...
Le RPM (pour « revolution per minute », soit « tour par minute », une unité de mesure de la vitesse de rotation) est un programme de vélo en salle se déroulant en groupe et en musique. Dans ce cours, tout y passe : ascensions, plats, descentes, contre-la-montre et interval training (entraînement fractionné). Pendant toute la durée de l’entraînement, neuf morceaux de musique défilent, chacun correspondant à une phase de travail bien précise. Beaucoup plus motivant qu’une séance de biking en solo !
Les bienfaits du RPM
Le RPM permet d’améliorer la capacité cardiovasculaire et la condition physique générale. Elle augmente la force des jambes et l’endurance des muscles sans en augmenter la masse. Avec en moyenne entre 500 à 700 calories brûlées selon l’intensité de l’exercice, le RPM tonifie et sculpte les jambes, les hanches et les fessiers. Enfin, l’effort fournit va permettre au corps de libérer des endorphines, ce qui procure un sentiment de bien-être et d’euphorie naturelle.
A qui s’adresse le RPM ?
Chacun peut adapter l’intensité et la vitesse du pédalage à ses capacités physiques et à son niveau d’entraînement. Cyclistes de tous niveaux peuvent ainsi participer au même cours.
Quel équipement pour le RPM ?
Le port d’un cuissard est recommandé mais pas indispensable pour pratiquer le RPM.
-
Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires
La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.
Lire -
Sport : bougez sans vous faire mal !
Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !
Lire -
Cancer de la prostate : le sport diminue les risques
Selon des chercheurs britanniques, une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de cancer de la prostate... mais uniquement chez les hommes blancs.
Lire -
Le sport, bon pour les neurones ?
Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !
Lire -
Pour mincir, 1/2h de sport par jour suffit !
Selon une étude danoise, pour perdre du poids, mieux vaut pratiquer 30 minutes d'exercices par jour qu'une heure. Explication.
Lire