Qi Gong

Souvent pratiqué en groupe, dans des parcs ou à la plage, le Qi Gong intrigue... A quoi servent ces enchaînements lents et méditatifs ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi peuvent bien servir ces exercices de méditation pour le moins étranges que certaines personnes effectuent, seules ou en groupe, dans les jardins publics ou sur les plages ? Deux solutions pour les non-initiés : il peut s’agir de Tai-Chi-Chuan ou de Qi Gong (prononcez « tchi kong »), une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe des mouvements simples et lents à des exercices de respiration et de concentration. Le but ? Rééquilibrer la circulation de l’énergie afin de gagner en vitalité et d’harmoniser le mental, les émotions et le physique. Plus qu’une discipline, le Qi Gong est avant tout un art de vivre.

Les bienfaits du Qi Gong

Il existe aujourd’hui cinq familles de Qi Gong : taoïste, confucianiste, bouddhiste, martial et médical. Tous ont les mêmes objectifs, à savoir renforcer, nettoyer, réguler, équilibrer, harmoniser et faire circuler l’énergie. Selon la philosophie chinoise, les maladies viennent en général par excès d’émotions. La tristesse, la peur, la colère ou encore le stress auraient ainsi des répercussions directes sur l’état de santé physique. Voilà pourquoi, ils préconisent de maîtriser et de réguler ces émotions par la pratique du Qi Gong. La concentration, la gestuelle et le travail respiratoire permettraient une maîtrise de l’énergie vitale pour une meilleure harmonisation du corps et de l’esprit. Chaque exercice aurait ainsi un but curatif et préventif précis.

A qui s'adresse le Qi Gong

Basée sur des mouvements simples et lents (postures, exercices respiratoires, mouvements souples…), cette gymnastique peut être pratiquée à tout âge, et ne demande aucun pré-requis. A part peut-être de la patience et une certaine ouverture d’esprit.

Quel équipement pour le Qi Gong ?

Le Qi Gong se pratique en kimono pour les spécialités ou dans une tenue ample et légère, adaptée pour une bonne mobilité des membres inférieurs. Mais surtout dans le calme et la nature.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness
  • Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires

    La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.

    Lire
  • La règle d’or pour éviter de se faire mal en exécutant un exercice de fitness, c’est d’utiliser le bon matériel.  crédit photo : Andrey_Popov

    Sport : bougez sans vous faire mal !

    Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !

    Lire
  • Selon les chercheurs, le sport peut aider à prévenir le cancer de la prostate, uniquement chez les hommes blancs.

    Cancer de la prostate : le sport diminue les risques

    Selon des chercheurs britanniques, une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de cancer de la prostate... mais uniquement chez les hommes blancs.

    Lire
  • Les personnes les plus exposées au risque de maladies cardiovasculaires amélioraient leurs fonctions cognitives, dès lors qu’elles suivaient un intense programme d’entraînement physique.

    Le sport, bon pour les neurones ?

    Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !

    Lire