Maturité

Les seniors retrouvent l'équilibre grâce au sport !

Le 03/10/2013 à 15:59:07
Vues : 1032 fois Je réagis
Les personnes âgées qui pratiquent une activité sportive consommeraient moins de médicaments.

Selon une étude espagnole, la musculation, pratiquée régulièrement, permettrait aux plus de 90 ans d'améliorer leur équilibre et leur état de santé en général.

Une étude espagnole, publiée dans la revue de l'American Ageing Association, montre que le sport est bénéfique à tout âge ! Les chercheurs ont demandé à 24 personnes âgées de plus de 90 ans d'enfiler leur baskets pour évaluer les bienfaits de la musculation sur leur organisme. Grâce à seulement deux entraînements par semaine pendant trois mois, les seniors ont considérablement amélioré leur équilibre et leur vitesse de marche.

Les chercheurs de l’Université de Navarre ont également constaté que les participants se levaient plus facilement de leur chaise et avaient moins tendance à tomber qu’un autre groupe de nonagénaires témoin, resté sédentaire durant l’expérience.

Moins de chutes et de médicaments

Ce n’est pas la première fois que les vertus du sport sur les seniors sont prouvées. En juillet, l’Observatoire de la santé de Bretagne avait publié des résultats similaires concernant les résidents d’établissements pour personnes âgées dépendantes. Là aussi, le nombre de chutes – et donc de fractures – avait diminué. Autre donnée intéressante, les personnes suivant un programme d’activités physiques régulier consommaient moins de médicaments et avaient moins recours à des soins de kinésithérapie. Le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Ponchaillou (Rennes) expliquait qu’ « avec le vieillissement, les vaisseaux ont une moins bonne capacité d’ouverture, ils apportent donc moins bien le sang et tous les composants tels que l’oxygène et le sucre dont les muscles ont besoin. C’est en faisant du sport que l’on redonne aux vaisseaux la capacité de bien se dilater. Et ce qui est le plus bénéfique, ce sont les activités qui mettent en jeu des masses musculaires importantes, comme la marche, le vélo ou encore la marche nordique ».

Alors, tout le monde se met au sport et, qui sait, le plus vieux marathonien du monde, qui avait arrêté de courir à l’âge de 101 ans, ne sera peut-être bientôt plus une exception.

Top articles

Boot Camp

Vues : 1621 fois
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image