Esprit sain

Le sport, bon pour les neurones ?

Le 29/10/2013 à 14:20:52
Vues : 1752 fois Je réagis
Les personnes les plus exposées au risque de maladies cardiovasculaires amélioraient leurs fonctions cognitives, dès lors qu’elles suivaient un intense programme d’entraînement physique.

Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !

Des chercheurs de l’Université de Montréal ont constaté que les personnes les plus exposées au risque de maladies cardiovasculaires amélioraient leurs fonctions cognitives, dès lors qu’elles suivaient un intense programme d’entraînement physique.

Pour réaliser cette étude, six individus ont été mobilisés. Tous présentaient un surpoids ou une obésité et un ou plusieurs facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Deux fois par semaine pendant 4 mois, ils ont suivi des séances de musculation et d’entraînement sur vélo d’exercice. Lors du bilan, l’équipe de chercheurs a constaté, sans surprise, que la masse graisseuse des participants avait nettement diminuée au niveau du tour de taille et du tronc. Plus étonnant, les résultats aux tests cognitifs se sont avérés meilleurs qu’avant les séances d’entraînement.

Une meilleure oxygénation du cerveau

« L'analyse des fonctions cognitives, de la consommation maximale d'oxygène et de l'oxygénation du cerveau pendant l'exercice a révélé que les fonctions cognitives des participants s'étaient nettement améliorées grâce à l'entraînement », explique le Dr Anil Nigam, l’un des chercheurs à l’origine de l’étude. En résumé, le fait de pousser au maximum la consommation d’oxygène d’un individu lui permet d’oxygéner son cerveau de manière optimale. Et, ainsi, d’améliorer ses fonctions cognitives. Ces résultats sont présentés à l’occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), qui se déroule jusqu’au 31 octobre 2012, à Toronto. L’événement est organisé en marge de la Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), qui avait lieu le 29 octobre.

Top articles
Vous brûlez 530 calories en une séance de Body Jam !

Body Jam

Vues : 1843 fois
2 réactions à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
  1. avatar
    Publiée le 28/10/2013 à 17:28:40- par GeorgesV

    C'est rassurant pour les sportifs célibataires, mais plus inquiétant pour les citadins pères et mères de famille pour qui la journée de travail est un marathon...

  2. avatar
    Publiée le 28/10/2013 à 18:21:56- par testfit2

    tout a fait !