Try it

Le Crossfit : un sport, dix résultats

Le 16/04/2015 à 17:05:56
Vues : 1180 fois Je réagis

Depuis quelques temps, on voit se multiplier les salles de Crossfit, ainsi que de nombreuses compétitions liées à ce néo-sport. Découvrez le Crossfit, sa pratique et ses bienfaits.

On connaissait la musculation et le fitness, maintenant il y a le Crossfit. Le Crossfit c’est à l’origine une méthode de préparation physique devenue un sport à part entière. Le Crossfit, dans la pratique consiste à un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives.

Le Crossfit : c'est quoi ?

Quand la musculation implique des machines, un régime protéiné et de longues heures de présence à la salle de sport, le Crossfit lui peut se pratiquer à la maison, en séance rapide et requiert très peu d’accessoires. Là où le Crossfit marque un réel avantage sur les autres disciplines, c’est dans l’apport qu’il donne au corps.

Les exercices de Crossfit, qui sont à durée variable et appelés WOD (Workout of the Day), permettent de travailler plusieurs membres et donc de nombreux muscles en même temps. Cette méthode d’entraînement renforce à la fois la vitesse, la coordination, la puissance, la souplesse, l’agilité, l’équilibre, la précision, la force, la motricité et l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire. Le Cossfit c’est donc un seul sport pour dix résultats. On ne saurait faire mieux.

Le Crossfit : pour qui ? Comment ?

Simple ? Pas vraiment. Le Crossfit est intensif, très intensif. Le but étant d’enchaîner, avec le moins de pause possible, les différents exercices. Exercices divers et variés que sont les pompes, les tractions, les flexions, les bupees, la corde à sauter, les squats, etc. On recherche souvent dans les WOD des exercices au poids du corps, c’est-à-dire sans haltères. Une seule philosophie pour ce sport hors du commun : « No pain, no gain ».

Le travail de presque tout le corps et de nombreuses aptitudes à la fois permet de sculpter sans prise de masse et ce grâce à la répétion des exercices et du travail d’endurance. Le Crossfit est donc un sport qui s’adresse à tous ceux qui sont soucieux de leur corps et désirent un développement physique complet, avec une mise en place simple et peu de matériel requis.

Le seul bémol ? L’intensité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les WOD permettent de s’octroyer des séances de seulement 30 minutes mais celles-ci sont extrêmes. Les mouvements doivent être très bien exécutés pour éviter tout risque de blessure musculaire et/ou articulaire. Il faudra donc s’entourer de professionnels qui sauront vous guider dans les entraînements ainsi que les répétions et les exercices à effectuer.

Reebok et le Corssfit : une grande histoire

Si le premier centre de sport affilié au Crossfit date de 1995, il aura fallu attendre 2001 pour que la discipline devienne un sport à part entière, et ce grâce à Greg Glassman, ancien gymnaste, qui lance un site dédié et éponyme, pour étendre la communication autour de ce programme d’entraînement. Et bien souvent, comme c’est le cas dans le sport, c’est grâce à une griffe spécialisée qu’il s’est popularisé. Reebok organise, depuis quelques années, de nombreux évènements autour de ce sport et dévoile à chaque saison des collections d’accessoires en tout genre pour le pratiquer. Aujourd’hui on compte même un championnat du Monde, homme et femme, de Crossfit.

Le Cross Fit est un sport complet et accessible à tester. N’hésitez donc pas à demander des conseils auprès de coaches expérimentés et à vous lancer.

Joséphine Terreissa
Avec la participation de Ludovic Ferrère, coach sportif, entraineur de Triathlon

Top articles
David Dengler © Crossfit

Crossfit

Vues : 13779 fois
Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image