Gym Suédoise

Le principe de la gym suédoise : bouger son corps pour libérer son esprit ! Cette discipline, reconnue d'utilité publique en Suède, a débarqué en France il y a une vingtaine d'années...
Débarquée en France il y a une vingtaine d’années, la gym suédoise est une gymnastique d’entretien élaborée en collaboration avec des médecins du sport, kinésithérapeutes et ostéopathes. A l’origine de la première « gymnastique suédoise », on trouve un certain docteur Pehr Henrik Ling (1776-1839). Escrimeur et athlète, il est l'un des premiers à mettre en avant les bienfaits de l'exercice physique à la fois sur le corps et le moral. Il contribue à rendre obligatoire les cours de gym dans les écoles suédoises.
La gym suédoise telle qu'on la pratique dans les clubs de sport aujourd'hui est une gymnastique ludique et récréative, dont le principe est d’enchaîner des mouvements faciles à réaliser mais permettant de faire travailler le cœur et les muscles, au rythme d’une musique entraînante.
Les bienfaits de la gym suédoise
Ici, on ne vient pas pour maigrir mais pour le plaisir ! C’est un fait, la gym suédoise défoule et booste le moral en libérant des endorphines, hormones du bien-être. Une séance de gym suédoise fait également travailler l’ensemble du corps et se construit autour d’une courbe d’intensité spécifique créée pour stimuler le système cardiovasculaire. L’effort augmente progressivement afin d’éviter la sensation d’épuisement. Une pratique régulière permet d’améliorer la coordination, l’endurance et la souplesse tout en renforçant les os et en diminuant le stress.
En Suède, où l’on dénombre près de 500 000 pratiquants, la gym suédoise est reconnue d’utilité publique pour son rôle en matière de santé publique, notamment dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la lutte contre la sédentarisation.
A qui s'adresse la gym suédoise ?
Les mouvements sont simples, accessibles à tous, indépendamment de l’âge et de la condition physique. En outre, la gym suédoise propose plusieurs intensités qui tiennent compte des capacités et de la condition physique de chacun : du cours basique, tonique mais sans sauts au cours intensif beaucoup plus soutenu, en passant par le Core qui insiste plus sur le renforcement des muscles posturaux et profonds. Bref, l’occasion de se défouler dans une ambiance conviviale, en dehors de toute notion de performance.
Quel équipement pour la gym suédoise ?
Une séance dure en moyenne une heure et comprend échauffement, étirement, musculation, cardio, course, stretching et finit par une relaxation. Le tout sans aucun accessoire ou matériel spécifique.
-
Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires
La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.
Lire -
Sport : bougez sans vous faire mal !
Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !
Lire -
Cancer de la prostate : le sport diminue les risques
Selon des chercheurs britanniques, une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de cancer de la prostate... mais uniquement chez les hommes blancs.
Lire -
Le sport, bon pour les neurones ?
Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !
Lire -
Pour mincir, 1/2h de sport par jour suffit !
Selon une étude danoise, pour perdre du poids, mieux vaut pratiquer 30 minutes d'exercices par jour qu'une heure. Explication.
Lire