Gym douce

Travaillez votre corps en douceur, avec une gymnastique adaptée. Yoga, stretching, Pilates... il n'existe pas une mais des gyms douces.

Comme son nom l’indique, la gym douce consiste à effectuer des exercices physiques non agressifs, non impactant et non traumatisants pour le corps. Le tout, avec une sollicitation cardiovasculaire modérée. Mais au-delà de cet aspect purement physique, il s’agit aussi d’une activité qui a pour but de prendre conscience de son corps dans un objectif de détente et de relaxation. Il existe un grand nombre de pratiques, avec chaque année de nouvelles tendances. C’est pourquoi on parle plus souvent de gymnastiques douces au pluriel : stretching, Pilates, Gym Suédoise ou même Yoga, Qi Gong et Tai-Chi-Chuan sont ainsi considérés comme des formes de gym douce.

Les bienfaits de la gym douce

D’une manière générale, les gymnastiques douces permettent de tonifier le corps à travers un renforcement musculaire modéré. Elles améliorent l’équilibre, la souplesse et favorisent une meilleure amplitude articulaire grâce aux exercices d’assouplissements et aux étirements effectués durant la séance. Relaxante, la gym douce est efficace contre le stress et la fatigue. Elle permet de revitaliser le corps et l’esprit en évacuant les tensions internes. En revanche, une activité cardiovasculaire est souvent recommandée aux adeptes de la gym douce afin de faire travailler aussi le cœur.

A qui s'adresse la gym douce

La gym douce, quelle que soit la forme de pratique, peut être la solution idéale pour ceux qui n’ont jamais fait de sport ou qui n’aiment pas ça. Pas de contre-indication, elle est adaptée aux seniors, notamment pour les bienfaits sur l’équilibre et la mobilité corporelle.

Quel équipement pour la gym douce ?

La gym douce peut être pratiquée avec ou sans petits accessoires (ballon, élastiques, bâtons de gym…).

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