Crossfit

Créé durant les années 70 aux Etats-Unis le Crossfit est une discipline exigeante qui combine de nombreux exercices et nécessite une très bonne condition physique.

Le crossfit c'est, comme son nom anglo-saxon le suggère, le croisement entre plusieurs disciplines de fitness. Une espèce de concentré de ce qui se fait de mieux, de plus difficile dans le monde de la gymnastique, de la musculation classique, de l'endurance et de l'haltérophilie. Un sacré mélange qui fait que le crossfit s'adresse d'emblée aux personnes ayant déjà une certaine condition physique. Comprenez que si vous n'avez pas fait de sport depuis plus de 15 ans, mieux vaut ne pas commencer par le crossfit sous peine de mourir au bout de 15 minutes d'entraînement. Et pas la peine de qualifié le dit entraînement d'intensif car c'est là le concept même de la discipline. Celle-ci demande aux pratiquants d'enchaîner sans temps de récupération ou presque des séries (reps) d'exercices basiques, avec ou sans poids. Tractions, squats, soulevé de terre roumain, épaulé-jeté, pompes, course... tout y passe ou presque ! les WOD (workout of the day ou entraînements du jout) composent le quotidien d'un pratiquant de crossfit. La discipline, très présente sur le continent nord-américain est étrangement discrète en Europe.

L'histoire du crossfit

Le crossfit voit le jour dans les années 70 grâce à Greg Glassman. Ce dernier voulait optimiser les effets du fitness en combinant et variant les mouvements de fitness. Car on le sait, le corps réagit mieux lorsque les stimulations sont à la fois intenses et variées. Rien de pire que de tomber dans la routine et crossfit propose ainsi via ses WOD, Workout of the day, ces séries d'exercices quotidiens, de malmener et stimuler vos muscles. C'est au milieu des années 90 que le premier centre officiel crossfit ouvre ses portes à Santa Cruz en Californie alors que Greg Glassman lancera en may 2003 le site officiel crossfit.com dans sa version actuelle. Car la discipline est avant tout nord-américaine.
Le principe de base du crossfit repose sur de nombreux exercices effectués au poids du corps ou avec des haltères (barre, kettlebells, etc.) ou d'autres accessoires (corde à sauter, simple barre de traction). Pas besoin ici d'équipements high tech ! Le crossfit peut se pratiquer dans un hangar où les pratiquants enchaînent les exercices.
On compte aujourd'hui plus de 5500 clubs de gym crossfit à travers le monde. Crossfit organise régulièrement des séminaires (avec diverses thématiques comme les enfants, le football us, l'endurance, les kettlebells, etc.) alors que les Crossfit Games sont depuis 2007 organisés aux Etats-Unis. 
Un sacré business désormais, loin des austères hangars où l'on poussait du pneu de tracteur au tout début de cette aventure. 

Le crossfit ça fait travailler quoi ?

Le crossfit cela fait travailler à peu près tout ! Car la multiplicité des exercices fait que toutes les parties du corps sont à un moment ou à un autre sollicitées. Entre gymnastique, cardio et force brute le crossfit multiplie les disciplines et exercices pour mieux solliciter vos muscles.
Pompes, tractions, course à pied, rameur, corde à sauter, épaulé-jeté, arraché, squats, tractions, pompes-poirier, etc. la diversité ne manque pas. Avec en prime un concept baptisé AMRA pour As Many Round as possible. Comprenez autant de séries que possible jusqu'à l'épuisement. Un concept cher aux culturistes qui parlent eux de séries menées jusqu'à l'échec. Une façon de solliciter le muscle à l'extrême pour s'assurer de résultats probants.
Ces exercices sont, dans le crossfit, enchaînés les uns après les autres sans temps de repos conséquent. Comprenez que vous pouvez enchaîner des séries de deux, trois ou quatre exercice sans interruption. Partez sur 20 tractions, enchaînez avec 20 squats, courrez 500 mètres, reprenez 20 tractions, prenez votre barre pour vos 20 squats et ainsi de suite. Les entraînements de crossfit qui nécessitent de vraies séances d'échauffement sont généralement courtes. Encore faut-il être capable d'arriver au bout de ces WOD proposés ! 

Le crossfit ça s'adresse à qui ?

Tout est dans le sous-titre du site officiel crossfit : "forging elite fitness". Traduisez "Forger l'élite du fitness". Pas étonnant que les troupes spéciales américaines, souvent mises en avant sur le site de crossfit, usent de ces méthodes d'entraînement. Le ton est ainsi donné.
Le crossfit s'adresse aux adeptes du fitness rompus à une certaine cadence. Pas question de vous lancer dans l'aventure si vous n'avez jamais fait de sport, votre coeur ne le supporterait probablement pas ! Il existe certaines polémiques sur le caractère peut-être trop "violent" de la discipline qui pourrait provoquer des blessures. Mais comme tout entraînement intensif, le crossfit demande une véritable préparation ainsi qu'un véritable accompagnement. Pas question de faire n'importe quoi seul dans son garare après avoir regardé les vidéos qui traînent sur internet. 

Quels accessoires pour le crossfit ?

Les salles de crossfit ne ressemblent en rien aux salles de sport traditionnelles ! Pas de tapis de course, d'appareils high tech à charges guidées, etc. Le mot anglais qui pourrait définir la pratique du crossfit est "rough". Rude. Prenez une barre, quelques disques de fonte, une corde à sauter, une barre de tractions et suffisamment d'espace pour courir et vous voilà prêt pour pratiquer le crossfit ! Pas besoin de plus. Vous pouvez ajouter à ces quelques accessoires de base les kettlebells, ces haltères arrondies munies de poignée et vous aurez alors là quasiment la panoplie complète. Rien de plus ! L'accessoire principal reste le même que pour toutes les disciplines fitness exigeantes : une motivation sans faille, une volonté d'aller de l'avant inébranlable.