Course à pied

Accessible à tous, la course à pied est un excellent défouloir. Elle permet surtout de tonifier le corps et éliminer les calories !

Sans aucun doute le sport le plus naturel et l’une des activités physiques les plus populaires au monde. Et pour cause, la course à pied ne nécessite pas grand-chose : une (bonne) paire de chaussures de running, une tenue de sport et de la volonté ! Besoin de se défouler, de se vider la tête, de tonifier son corps, de maigrir ou simplement par plaisir, le footing fait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Les coureurs investissent ainsi tous les terrains : pistes d’athlétisme, bitume, parcs des villes (on court même avec sa poussette à Central park), chemins en sous-bois, dénivelés des montagnes avec les courses de trail-running… Sans contrainte et accessible au plus grand nombre - on peut courir n’importe où, n’importe quand, seul ou en groupe, à son rythme et le temps qu’on veut - la pratique représente aussi l’activité de base de nombreux sportifs de haut niveau, notamment dans la phase d’échauffement.

Les bienfaits de la course à pied

Courir oui mais après quoi ? La perte de poids évidemment. La course à pied est en effet un excellent moyen de maigrir et d’affiner la silhouette. Une sortie d’une heure à 10 km/h de moyenne permet ainsi de brûler environ 700 calories (et près de 900 calories à 12,5 km/h mais là, c’est une autre histoire…). Ce qui fait du footing l’un des sports les plus efficaces en la matière. Et ce n’est pas tout puisqu’il développe également le renforcement musculaire du bas du corps, des fessiers, des abdominaux et du dos, excellent pour tonifier le corps. Il améliore le système cardiovasculaire et respiratoire, et donc la condition physique en général, augmente la densité osseuse et renforce l’endurance. Enfin, le footing est antistress grâce à la libération d’endorphines qui ont des effets bénéfiques contre l’angoisse et l’anxiété. Et contrairement à un cours de fitness en salle, vous pouvez admirer le paysage, excellent pour chasser les pensées négatives. Autant de bienfaits qui, évidemment, dépendent de la durée et des fréquences des sorties.

A qui s'adresse la course à pied ?

Tout le monde. Mais attention, on entend souvent dire que le footing peut être traumatisant pour le corps et causer des lésions plus ou moins graves de part les impacts qu’il provoque à chaque foulée. Certaines personnes plus fragiles ou en surpoids privilégient ainsi la natation ou le vélo. Et pourtant, selon certains spécialistes, ces chocs subis au niveau des muscles, des tendons et des articulations contribueraient justement à leur renforcement…

Quel équipement pour la course à pied ?

Une tenue de sport en fonction de la pratique (running, trails, ultra-trails…) et des conditions climatiques, mais surtout des chaussures de running, adaptées à la pratique.

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness
  • Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires

    La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.

    Lire
  • La règle d’or pour éviter de se faire mal en exécutant un exercice de fitness, c’est d’utiliser le bon matériel.  crédit photo : Andrey_Popov

    Sport : bougez sans vous faire mal !

    Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !

    Lire
  • PIQ : le capteur pour les sportifs qui monte

    Créatrice d'un capteur pour activité sportive, la société PIQ vient de lever 5,5 millions de dollars grâce à l'entrée à son capital de plusieurs entreprises dont Foxconn, principal sous-traitant d'Apple. Une jolie avancée pour la start-up française…

    Lire
  • Running : le nouvel atout de séduction

    Messieurs, courrez plus pour mieux séduire !

    Une récente étude de l’Université de Cambridge montre que les hommes endurants seraient de meilleurs reproducteurs que les autres.

    Lire
  • La France est passée à l’heure d’été il y a une semaine, mais avec ce changement est-il toujours judicieux de courir le matin ?

    Sport : à quel moment s'entraîner ?

    Le passage à l'heure d'été n'est pas sans conséquence sur l'organisme humain. Changement de rythme, fatigue, manque de sommeil, sportifs attention à bien adapter votre rythme d'entraînement.

    Lire
  • Trop souvent, les personnes désireuses de s’entrainer manquent de motivation et abandonnent rapidement.

    Move Box : la course à pied pour tous

    C’est un fait. La course à pied est devenue « le sport » tendance. Amateurs et experts vantent ses mérites et bienfaits. Mais comment faire pour s’y mettre ?

    Lire