Course à pied

Accessible à tous, la course à pied est un excellent défouloir. Elle permet surtout de tonifier le corps et éliminer les calories !
Sans aucun doute le sport le plus naturel et l’une des activités physiques les plus populaires au monde. Et pour cause, la course à pied ne nécessite pas grand-chose : une (bonne) paire de chaussures de running, une tenue de sport et de la volonté ! Besoin de se défouler, de se vider la tête, de tonifier son corps, de maigrir ou simplement par plaisir, le footing fait chaque jour de plus en plus d’adeptes. Les coureurs investissent ainsi tous les terrains : pistes d’athlétisme, bitume, parcs des villes (on court même avec sa poussette à Central park), chemins en sous-bois, dénivelés des montagnes avec les courses de trail-running… Sans contrainte et accessible au plus grand nombre - on peut courir n’importe où, n’importe quand, seul ou en groupe, à son rythme et le temps qu’on veut - la pratique représente aussi l’activité de base de nombreux sportifs de haut niveau, notamment dans la phase d’échauffement.
Les bienfaits de la course à pied
Courir oui mais après quoi ? La perte de poids évidemment. La course à pied est en effet un excellent moyen de maigrir et d’affiner la silhouette. Une sortie d’une heure à 10 km/h de moyenne permet ainsi de brûler environ 700 calories (et près de 900 calories à 12,5 km/h mais là, c’est une autre histoire…). Ce qui fait du footing l’un des sports les plus efficaces en la matière. Et ce n’est pas tout puisqu’il développe également le renforcement musculaire du bas du corps, des fessiers, des abdominaux et du dos, excellent pour tonifier le corps. Il améliore le système cardiovasculaire et respiratoire, et donc la condition physique en général, augmente la densité osseuse et renforce l’endurance. Enfin, le footing est antistress grâce à la libération d’endorphines qui ont des effets bénéfiques contre l’angoisse et l’anxiété. Et contrairement à un cours de fitness en salle, vous pouvez admirer le paysage, excellent pour chasser les pensées négatives. Autant de bienfaits qui, évidemment, dépendent de la durée et des fréquences des sorties.
A qui s'adresse la course à pied ?
Tout le monde. Mais attention, on entend souvent dire que le footing peut être traumatisant pour le corps et causer des lésions plus ou moins graves de part les impacts qu’il provoque à chaque foulée. Certaines personnes plus fragiles ou en surpoids privilégient ainsi la natation ou le vélo. Et pourtant, selon certains spécialistes, ces chocs subis au niveau des muscles, des tendons et des articulations contribueraient justement à leur renforcement…
Quel équipement pour la course à pied ?
Une tenue de sport en fonction de la pratique (running, trails, ultra-trails…) et des conditions climatiques, mais surtout des chaussures de running, adaptées à la pratique.
-
Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires
La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.
Lire -
Sport : bougez sans vous faire mal !
Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !
Lire -
PIQ : le capteur pour les sportifs qui monte
Créatrice d'un capteur pour activité sportive, la société PIQ vient de lever 5,5 millions de dollars grâce à l'entrée à son capital de plusieurs entreprises dont Foxconn, principal sous-traitant d'Apple. Une jolie avancée pour la start-up française…
Lire -
Messieurs, courrez plus pour mieux séduire !
Une récente étude de l’Université de Cambridge montre que les hommes endurants seraient de meilleurs reproducteurs que les autres.
Lire -
Sport : à quel moment s'entraîner ?
Le passage à l'heure d'été n'est pas sans conséquence sur l'organisme humain. Changement de rythme, fatigue, manque de sommeil, sportifs attention à bien adapter votre rythme d'entraînement.
Lire -
Move Box : la course à pied pour tous
C’est un fait. La course à pied est devenue « le sport » tendance. Amateurs et experts vantent ses mérites et bienfaits. Mais comment faire pour s’y mettre ?
Lire