Boot Camp

Inspiré des camps d'entraînements des GI aux Etats-Unis, le Boot Camp débarque en France ! L'idée : enchaîner les exercices physiques sous les ordres d'un coach instructeur... jusqu'à épuisement.

Véritable tendance outre-Atlantique, le Boot Camp est un tout nouveau concept fitness fraîchement débarqué en France. Inspiré des camps d’entraînement des Marines américains, il fait aujourd’hui de plus en plus d’émules. L’idée ? Une séance de sport pour le moins intense calquée sur le modèle des entraînements de l’armée US où le dépassement de soi - aussi bien physique que mental - est en principe érigé. Le tout sous les ordres d’un coach « instructeur ». Ou comment brûler des calories tout en développant un véritable esprit d’équipe… Car voilà encore le principe même du Boot Camp : souffrir, certes, mais en groupe, histoire de profiter de cette émulation pour repousser encore plus loin ses limites. En France, le team Boot Camp France a été l’un des premiers à adapter ces méthodes de musculation militaires pour Monsieur Tout-le-monde.

Les bienfaits du Boot Camp

D’une durée d’une heure et demie en moyenne, une séance de Boot Camp alterne exercices cardiovasculaires et renforcement musculaire. Idéal pour améliorer la condition physique générale, l’endurance, la force, tonifier les muscles et affiner la silhouette. Mais surtout, retrouver une certaine confiance en soi en repoussant ses propres limites.

A qui s'adresse le Boot Camp ?

Le goût de l’effort et l’envie de se dépasser, tels sont les principes du Boot Camp. Mais attention, si un minimum de condition physique est nécessaire à la pratique, le coach se doit d’adapter l’intensité des exercices en fonction du niveau de chacun. Grâce aux différentes options mises en place, chaque participant doit normalement pouvoir travailler à son rythme. Et pour les plus téméraires, de véritables stages « commando » sont désormais organisés sur plusieurs jours un peu partout en France.

Quel équipement pour le Boot Camp ?

Exit les traditionnelles salles de sport, le Boot Camp est le plus souvent pratiqué en plein air, peu importe les conditions climatiques. On y retrouve des phases « cardio » (footing…) associées aux traditionnels exercices au poids du corps, à l’instar des pompes, abdominaux, squats et autres fentes. On peut ensuite y ajouter quelques exercices spécifiques comme la corde à sauter, des soulevés de terre avec kettlebells ou encore des tractions avec élastiques. Certains proposent enfin des exercices « non conventionnels » : retournés de pneus, courses à reculons…

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