Body pump / Body barres

L'un des principaux objectifs du body pump ou body barres : gagner en masse musculaire ! Cette discipline se pratique avec des haltères et en musique.
A l’instar du body combat, le body pump (ou body barres) fait partie du concept Body Training System, inventé par la société Les Mills en 1990. Cours de renforcement musculaire complet, il se pratique avec haltères et barre de musculation, en chorégraphie et en musique. Pour faire simple, on soulève de la fonte mais version fitness ! Pendant une heure, chaque groupe musculaire est ainsi sollicité : squats et pompes pour les épaules, renforcement des abdominaux, des triceps et des biceps…
Les bienfaits du body pump / body barres
Avec près de 600 calories brûlées par cours, le body pump (ou body barres) est un excellent moyen de faire fondre les kilos superflus. Une séance comprend entre 70 et 100 répétitions sur chaque partie du corps, soit un total de 800 répétitions, idéal pour sculpter les muscles et augmenter la masse musculaire. La pratique permet également d’améliorer la densité osseuse et apporte un certain sentiment d’accomplissement.
À qui s'adresse le body pump / body barres ?
De par son concept même, le body pump (ou body barres) convient à toutes les personnes souhaitant allier des exercices d’aérobic à une séance de musculation. Contrairement à beaucoup d’autres cours collectifs, ce cours attire d’ailleurs un public très varié : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Attention, ce sport est généralement déconseillé aux personnes souffrant de tendinites.
Quel équipement pour le body pump / body barres ?
Un tapis de sol et un step d’aérobic. On utilise également durant la séance des haltères dont le poids varie en fonction des exercices et du niveau de chacun. Ils peuvent être fixés à la barre de musculation ou utilisés librement.
-
Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires
La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.
Lire -
Sport : bougez sans vous faire mal !
Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !
Lire -
Cancer de la prostate : le sport diminue les risques
Selon des chercheurs britanniques, une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de cancer de la prostate... mais uniquement chez les hommes blancs.
Lire -
Le sport, bon pour les neurones ?
Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !
Lire -
Pour mincir, 1/2h de sport par jour suffit !
Selon une étude danoise, pour perdre du poids, mieux vaut pratiquer 30 minutes d'exercices par jour qu'une heure. Explication.
Lire