Aquagym

L'aquagym est adapté à tous les niveaux sportifs et tous les âges ! Il en existe plusieurs variantes.

Comme son nom l’indique, l’aquagym est une activité sportive qui se pratique en milieu aquatique, le plus souvent en piscine et en musique, le tout animé par un maître-nageur. Née en France - même si des traces d’une telle pratique ont été découvertes dans les thermes romains de l’Antiquité - la gymnastique aquatique est devenue « aquagym » dans le langage courant après la parution du livre du même nom écrit par Christiane Gourlaouen. Depuis quelques années, l’aquagym connaît un véritable engouement grâce à l’émergence de nombreuses variantes et de nouveaux concepts : aquajogging, aquafitness, aquaboxing, aquacycling qui se pratique sur un vélo d’appartement posé au fond d’une piscine ou encore l’aquapower qui nécessite l’utilisation d’haltères aux bras et de bottes aux pieds.

Les bienfaits de l'aquagym

L’eau permet de créer un effet de résistance aux mouvements. Au-delà de procurer une véritable sensation de légèreté (et donc un bien-être immédiat) par l’effet d’apesanteur, cet environnement diminue le risque de courbatures, de traumatismes et d’élongations. Les mouvements sont doux car il n’y a pas d’impact au sol, les articulations sont donc soulagées du poids du corps.

Activité complète, l’aquagym permet de faire travailler différents groupes musculaires : épaules, bras, abdominaux, cuisses, fessiers. Excellent pour remodeler la silhouette. Son effet drainant est aussi un moyen efficace de lutter contre la cellulite. Elle permet enfin d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardiovasculaire.

À qui s'adresse l'aquagym ?

Longtemps réservée aux femmes enceintes et aux personnes âgées, l’aquagym s’est depuis ouverte à un public plus large, même si les femmes représentent encore la grande majorité des pratiquants. De par le faible risque de blessure et son côté moins traumatisant, l’aquagym est un sport accessible à tous, de 7 à 77 ans, et particulièrement bien adapté à ceux qui reprennent une activité physique. Des rééducations fonctionnelles ont d’ailleurs lieu en piscine. Les différentes variantes qui existent offrent des intensités plus élevées, idéal pour les plus sportifs. Même si les bassins sont généralement peu profonds, mieux vaut quand même savoir nager ou tout du moins ne pas avoir peur de l’eau.

Quel équipement pour l'aquagym ?

Mesdames, oubliez le deux pièces et optez plutôt pour un maillot de bain de sport, plus adapté à la pratique. Différents accessoires peuvent ensuite être fournis durant la séance : palmes, frites, gants palmés, flotteurs, ceintures…

Réagir à cet article

Par anonyme | Me connecter




générer une nouvelle image
Les dernières News Fitness