Aquaboxing (ou aquapunching)

L'aquaboxing consiste à enchaîner des mouvements d'arts martiaux dans l'eau. Découvrez les bienfaits de cette activité, de plus en plus en vogue !
Version aquatique du body combat, l’aquaboxing reprend les mêmes gestuelles en utilisant aussi des techniques inspirées des arts martiaux, notamment du karaté, du kick-boxing et de la boxe. En musique et en chorégraphie, il s’agit donc de simuler un combat (crochets, uppercuts et autres kicks…), le corps immergé dans l’eau. A l’instar de son grand frère body combat, l’aquaboxing est sans contact et n’exige aucune connaissance particulière des sports de combat.
Les bienfaits de l'aquaboxing
Outre un important travail cardiovasculaire, l’Aquaboxing permet, comme toutes les activités aquatiques, un renforcement musculaire grâce à la résistance créée par l’eau, notamment sur le haut du corps (épaules, bras, dos). Et là encore, sans aucun traumatisme pour les articulations. Par son effet drainant, la pratique permet également de tonifier et de raffermir le corps et agit contre la cellulite.
A qui s'adresse l'aquaboxing ?
Tout le monde, débutants comme confirmés, adeptes des sports aquatiques. Moins impactant qu’une activité réalisée hors de l’eau, l’aquaboxing est idéal pour les personnes plus fragiles.
Quel équipement pour l'aquaboxing ?
Pratiqué dans l’eau - et donc en maillot de bain - l’aquaboxing peut parfois nécessiter l’usage de gants en mousse spécifiques afin d’augmenter la force de l’eau, ou encore des poids lestés pour chevilles et poignets pour un renforcement musculaire encore plus important.
-
Pratique sportive : la fin des certificats médicaux obligatoires
La course aux cabinets médicaux à chaque rentrée scolaire pour obtenir le saint graal du certifat médical indispensable aux licences sportives est désormais officiellement finie... à l'exclusion de certains sports.
Lire -
Sport : bougez sans vous faire mal !
Se mettre au sport grâce à des sites de coaching en ligne, c’est pratique et bon marché. Attention toutefois à bien exécuter les différents mouvements... Pour éviter de vous blesser, respectez les conseils d’un pro !
Lire -
Cancer de la prostate : le sport diminue les risques
Selon des chercheurs britanniques, une activité physique régulière permettrait de réduire les risques de cancer de la prostate... mais uniquement chez les hommes blancs.
Lire -
Le sport, bon pour les neurones ?
Selon une étude canadienne, le sport serait bénéfique pour les personnes présentant un risque important de maladies cardiovasculaires. Il améliorerait notamment leurs fonctions cognitives !
Lire -
Pour mincir, 1/2h de sport par jour suffit !
Selon une étude danoise, pour perdre du poids, mieux vaut pratiquer 30 minutes d'exercices par jour qu'une heure. Explication.
Lire